Gâteau aux quetsches de Melodie au cuiseur

Me voilà de retour (pour le moment) ;) après un mois de septembre bien rempli et peu de temps pour autre chose.  J'espère que vous vous portez bien, que les microbes vous ont épargné (ce qui n'était pas le cas de Doudou).

Le vent, le froid, l'humidité et les pluies diluviennes ont eu raison de lui d'où ma présence beaucoup plus rare sur les blogs également.

Il n'est pas encore tout à fait tiré d'affaire puisqu'une toux persistante fait de la résistance. Par chance malgré une petite alerte, j'ai pu être épargnée jusqu'à présent. Dans mon cas, c'est préférable, souhaitons que cela dure.


Quand la forme était là, visites et activités en cuisine n'ont pas manqué pour autant.

Il y a eu quelques essais dont l'Aïeul ou l'Authentique et d'autres recettes fétiches pour les invités présents qui se sont fait un plaisir de jouer les goûteurs testeurs quand il fallait :).

La recette du gâteau au yaourt ci-dessous est ma recette perso. Vous la retrouverez souvent tout au début du blog. Mes enfants la plébiscitent depuis toujours et chacun a sa préférée.

Je la trouve juste parfaite pour des fruits à jus comme les quetsches, elle ne contient que très peu de matière grasse ce qui n'est pas négligeable ;).

Gâteau au yaourt de Melodie

Pour faire la recette il vous faudra :

Ingrédients


- 1 yaourt nature ou à la grecque de 125 g (non sucré) conserver le pot vide comme verre à mesure
- 6 pots de farine
- 1 pot + 1/2 de sucre cassonade
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- des quetsches congelées 
- 2 cuillères à soupe de rhum

Déco

- du sucre semoule/cassonade + cannelle en poudre (facultatif)

Préparation (utiliser le pot vide)

Verser dans un saladier et bien mélanger : yaourt, sucre, sucre vanillé, oeufs l'un après l'autre.

Verser la farine en 2 fois d'abord :
4 pots de farine, la levure chimique, mélanger, verser l'huile, le rhum (ou du lait)  puis
2 pots de farine pour terminer. Bien mélanger la pâte pour qu'elle soit lisse et sans grumeaux. 

La verser ensuite dans la cuve du cuiseur (pour moi) préalablement beurrée disposer les quetsches congelées sur le dessus sans les enfoncer.

Cuisson mode " Four " pendant 45 minutes à 150° ou voir selon votre four.

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler à chaud, laisser refroidir sur une grille, décorer à votre convenance en saupoudrant de sucre (semoule+cannelle, cassonade ou sucre glace).

Bonne dégustation ! 

Remarques

- Ce gâteau fruité et bien moelleux est simple à faire, bien gonflé et réussit à tous les coups. Il fera le régal des enfants au goûter mais pas seulement ;).
- Il se conserve sans problème pendant plusieurs jours (s'il n'est pas dévoré avant) :D.
- Il suffit de le maintenir au frais et de le retirer 1 heure avant la dégustation.

Découvrez d'autres versions gourmandes de ce gâteau ci-dessous ou sous le tag " Yaourt "

- Gâteau aux pommes à ma façon
- Cake à la banane à ma façon
Kouglof surprise de Melodie aux fruits confits ou couronne aux fruits confits LA


Bonne semaine à tous
Merci pour le suivi :).

6 commentaires:

  1. ça y est il est recopié !!!
    Demain je fais le cake des 2R ...... et après je m'attaque à celui-ci si je trouve encore quelques quetsches sur l'arbre. (peu de récolte cette année)
    Bonne nuit et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu en penses j'ai hâte de voir le résultat ;) bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Miss et très bon avec des fruits aussi juteux bisous :)

      Supprimer
  3. huuumm j'en mangerai bien une part !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop tard il n'en reste plus bisous Loulou et bonne soirée

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥