♥ Goulash à la bière à ma façon

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette Nouvelle Année qui vient de commencer qu'elle vous apporte le meilleur et bien plus encore pour vous et vos proches :).

Aujourd'hui, je vous propose un plat que j'aime, je pensais l'avoir déjà publié mais finalement ce n'était pas le cas, il s'agit du Goulash hongrois.

Voici la version à la bière que j'avais faite il y a quelques semaines déjà. C'est un plat mijoté bien parfumé qui change du traditionnel boeuf bourguignon.

Il était prévu d'en refaire pour le Jour de l'An mais nous avons changé le menu puisque nous n'étions qu'à deux :).

Quoi qu'il en soit je vous conseille de le faire en grande quantité pour qu'il vous en reste, réchauffé il n'en sera que meilleur ;). 

Très simple à faire le plus long reste la cuisson finalement

Goulash à la bière

Pour faire la recette il vous faudra :


Ingrédients (mes modifications en vert) :

- 2 kg de boeuf dans le gîte ou l'aiguillette
(1 k 500 de viande à bourguignon décongelée)
- 500 g d'oignons 
(2 oignons moyens)
- 2 cuillères à soupe de saindoux ou de beurre (mélange huile/beurre)
- 2 cuillères à soupe de farine 
(1 cuillère à soupe bombée) 
- 33 cl de bière blonde 
(25 cl )
- 5 cuillères à soupe de paprika doux
 (3 cuillères à soupe rases)  
- 2 cuillères à café de paprika fort 
(pas mis)
- 1 cuillère à soupe de marjolaine 
(pas en stock)
- 2 cuillères à café de cumin 
(1 cuillère à café de cumin en grains écrasé au pillon)
- sel 
(pas mis mais 2 bouillons de boeuf)
- de l'eau pour les bouillons de boeuf  ajouté en plusieurs fois en cours de cuisson 

Préparation

Eplucher les oignons et les couper en lamelles.
Préparer herbes et épices en poudre : marjolaine, paprika doux et fort, cumin (cumin écrasé). 
Couper la viande en gros dés (moyens pour moi).

Cuisson

Faire revenir dans le saindoux ou le beurre (mélange huile/beurre) les oignons et la viande dans une cocotte en fonte. 

Bien saisir la viande. Saupoudrer ensuite de farine et ajouter le paprika doux puis bien mélanger.
Allonger avec de la bière ou un bouillon de boeuf (les deux pour moi).
Ajouter le cumin en poudre (écrasé) et la marjolaine (pas en stock) vérifier l'assaisonnement (je n'ai pas mis de sel mais ajouté un 2e bouillon de boeuf et de l'eau).
La sauce doit être assez épaisse. Au cas où elle le serait trop, rallonger avec de l'eau.
Faire mijoter le plus longtemps possible jusqu'à ce que la viande soit tendre (2 h 15 environ pour 1 K 500 de viande décongelée et coupée en dés moyens).

Bon appétit !

Nous avons savouré ce plat accompagné de tagliatelles pendant 2 jours c'était un pur délice :). Dommage qu'il n'en restait pas +.

Remarques

Il est impératif que la viande soit saisie suffisamment des deux côtés si elle a été congelée. 
La viande décongelée doit rendre toute son eau et demandera plus de temps pour frire. 
C'est indispensable pour faire la sauce.

La prochaine fois je testerais ce plat au cuiseur électrique.

Retrouvez la recette originale et d'autres suggestions d'accompagnement sur Marmiton

A vous tous amis, lecteurs et visiteurs anonymes,
je vous renouvelle tous mes voeux pour 2018 ! 
et vous remercie pour le suivi.

3 commentaires:

  1. voilà que tu me donnes envie d'en faire un (à ma façon aussi,lol)
    bisous Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Belle fais-toi plaisir il ne faut surtout pas s'en priver ;). Belle Année Nouvelle pour toi et les tiens mais une meilleure santé avant tout :). Gros bisous

      Supprimer
  2. J'adore ce plat mais je ne l'ai jamais essayé à la bière. Donc je note :-)

    Gros bisous et bon vendredi.

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥